5 2 histoires
de transition
écologique
Sommaire picto-suite 35 37 picto-suite
Entreprises 36

L’écoconception : les entreprises ont tout à y gagner !

Les vertus de l'écoconception sont multiples. Elle permet de diminuer les coûts de production, d’accroître la valeur d’usage des produits, d’augmenter le chiffre d’affaires. Mais aussi de prendre de l’avance sur la concurrence. Pour inciter les entreprises à s’engager, l’ADEME avait lancé en décembre 2018 l’appel à projets PERFECTO, auquel ont répondu 27 entreprises, de la start-up au grand groupe. Six ont été sélectionnées en septembre 2019.

Leur nature très diverse montre l’étendue du potentiel de l’écoconception : une chaussure connectée pour l’assistance à la personne ; un prototype de hayon « smart » conçu en suivant la méthodologie de l’Analyse du Cycle de Vie ; un procédé innovant de teinture de fil textile à haute performance environnementale ; une gamme de bâtiments flottants inspirée du biomimétisme ; et enfin, des solutions de traitement biologique des eaux résiduelles. Les entreprises lauréates bénéficient d’un appui technique de la part de l’ADEME ainsi que d'une subvention pouvant aller jusqu’à 70 000 euros pour développer leur projet.

Au vu de la situation environnementale actuelle, les matériaux recyclés et biosourcés seront certainement les matériaux les plus utilisés dans les prochaines années. D’une part, leur seule production a un impact bénéfique sur l’environnement puisque l’on récupère les déchets végétaux plutôt que de les brûler. D’autre part, des mélanges PET* recyclé et PEF** biosourcé peuvent être imaginés. Ils constitueront une alternative pour continuer d’utiliser les matériaux pétrosourcés actuellement présents sur le marché, qui, après plusieurs recyclages, n’ont plus d’aussi bonnes performances qu’initialement.

Emilie Forestier, lauréate du Prix Pierre Lafitte, autrice d’une thèse Cemef/ MINES ParisTech/ADEME consacrée à la mise en forme d’un polymère biosourcé pour l’emballage alimentaire.
ODD 12.5
ODD 12.6
Continuez votre lecture
47

L'ADEME fait de l'égalité hommes-femmes une priorité

23

Le Grand Paris s'engage pour la rénovation énergétique

40

“Face à une demande écologique qui accélère, l'ADEME se transforme pour mieux répondre aux attentes de la société”